cartes postales du frioul
un petit bonjour à toutes et tous
un petit bonjour à toutes et tous
-
plaisir des yeux
dans ma valise, j'ai emporté :
MCI l'avait annoncé, desormais le magazine parait tous les 2 mois
il faudra donc que je revoie mes etagères qui se rempliront encore plus vite
abonnée, j'ai reçu le numero de janvier ( en kiosque le 30 cédembre prochain )
les titres en couverture :
je fais mon "it bag" : une jolie photo, tiens un it bag, encore un mot qui m'échappe
belle et bien chez soi : oui mais c'est une évidence, pas vous ?
l'art du rafistolage : à voir ce qu'il donne ce rafistolage, apres tout rafistoler ce n'est que rafistoler........ à voir.
tres tendance : ....... alors moi tendance, je n'aime pas, ça m'évoque un manque de personnalité.
donc tendance : les tricots chinés
le linge ancien
les tapis revisités
la saint valentin........
bon demande à voir aussi
et le spécial coocooning
en ces périodes de fête, je pense souvent à mon papa
et donc à mon enfance
Noêl, c'était ça
-
en compagnie de ma grande soeur, notre baigneur
-
noël, c'était le joujou pour les enfants
c'était le repas en famille
c'était aussi avec les chocolats de paques, les deux beaux moments de l'année
-
oh bien sur il y avait notre anniversaire, mais là juste un petit gateau
et puis les fêtes, l'occasion de se la souhaiter mais sans plus.
-
mon père, issu d'une famille ouvrière de 11 enfants, n'avait même pas connu ce privilège des "joujous"
mais il en riait toujours et me parlait de ce mystérieux petit rien sans queue dans une boite bleue
qu'il recevait chaque fois
et de mes petits yeux ecarquillés, j'essayais de m'imaginer
le petite boite bleue, ça existait
mais le petit rien sans queue ?
j'ai mis beaucoup de temps avant de comprendre de cela voulait dire : rien du tout
sans doute ai je realisé en même temps de ma croyance au père noël s'en est allée
-
mais aujourd'hui, je vous la présente :
tout d'abord, voici mon dernier ouvrage arrivé à bon port
comment tricoter de la laine meche en numero 15 avec des aiguilles a chaussettes ?
avez vous cherché ?
j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé
les aiguilles a chaussettes sont faites pour les chaussettes, c'est vrai mais pas pour les cols
donc elles n'existent pas en grande longueur et passé le 4,5 , il n'y a plus rien
alors grace à héloïse, ma free copine, j'ai fait la connaissance de son tonton jean lou
et je me suis fait faire 3 jeux d'aiguilles
1 jeu en 15 pour tricoter mon col,
1 jeu en 7 pour un projet qui trotte dans ma tête
et un jeu en 6 pour tricoter les manches de mon manteau sans couture
regardez ces merveilles
les aiguilles sont tellement belles,
encore un petit jeu de fin d'année
chez les etoiles de clea
encore une jolie rencontre sur le blog mci
j'aime les creations de nathalie
je ne manque aucune des notes journalières, facile car nous avons presque les mêmes horaires
les creations de nathalie c'est ça
nous echangeons quelques mots, nous papotons, nous admirons
et regardez ce qu'il y avait dans ma boite aux lettres
j
levée de bon pied bon oeil à 6 heures
un petit regard par la fenêtre
tout va bien la route est bonne
je me prépare, je chantonne, je dejeune
je prends ma voiture
et là ! de la neige partout
maintenant que je suis prête je fais une tentative
et je m'élance
et je parcours 5 km : 35 minutes
et demi tour
et me voilà rentrée à la maison
on verra ça plus tard
j'ai reçu une drole d'enveloppe, tres tres grande et toute decorée
mes derniers achats chez cartonsens sont arrivés
il me restait du tissu de la fleur exposée chez catherine martini
et je souhaitais deux sautoirs de cartonsens
c'est chose faite, cliquez ici
c'est une histoire de tricot entre nous
pour evacuer un peu le stress des preparatifs des fêtes
visite du jardin, ce samedi,
oui mais, jardin d'hiver
je participe à la fiesta de la cornette brodée
pour souffler la première bougie de son blog
célébrer les jolies rencontres virtuelles
avec elle, partager, echanger, decouvrir..
il me tarde tant que le jour se lève
Matériel :
· Un plateau à 24 flèches, appelées aussi « cases », regroupées en quatre quadrants de 6 flèches.
· 15 dames sombres et 15 dames claires.
· 2 dés (les joueurs utilisent les mêmes dés).
· 2 cornets (un par joueur).
Le plateau est appelé « tablier » dans le sens où il contient les « tables » (ancien nom des dames).
Un jeu de Backgammon convient, même si le jeu de Jacquet ne comporte pas de bordure de rangement des dames (le rangement des dames et des dés se fait généralement dans deux sacs en tissu).
Position de départ :
Chaque joueur place ses 15 dames du côté de son adversaire et à main gauche de ce dernier, comme indiqué sur la figure ci-dessous :
BLANCS +-l--k--j--i--h--g----f--e--d--c--b--a-+ | | | | | | | || | | | | | N | | | | | | | | || | | | | | N | | | | | | | | || | | | | | 15 | | | | | | | | || | | | | | | | | || | | || | | || | | | | | | | | || | | | | | | | |15 | | | | | || | | | | | | | | B | | | | | || | | | | | | | | B | | | | | || | | | | | | | +-m--n--o--p--q--r----s--t--u--v--w--x-+ NOIRS |
· Les pointillés symbolisent les flèches, et le nombre « 15 » correspond au total des dames sur la flèche (y compris les deux dames marquées « N » ou « B »)
· Les 15 dames sur leur case de départ constituent le « Talon ». Le talon des Blancs se trouve en « m » celui des Noirs en « a ».
Circuit des dames :
· Pour les Noirs : de « a » vers « l » puis en continuant de « m » vers « x ».
· Pour les Blancs : de « m » vers « x » puis en continuant de « a » vers « l ».
But du jeu :
· Amener ses 15 dames dans le quatrième quadrant du circuit : zone de « s » à « x » pour les Noirs, et de « g » à « l » pour les Blancs.
· Puis à sortir le premier ses 15 dames du tablier.
Priorité des dés :
Pour savoir quel joueur lancera les dés pour le premier coup de la partie :
· chaque joueur lance un dé,
· celui qui a obtenu le plus de points reprend les deux dés pour les relancer afin de commencer la partie.
Validité des dés :
· Si sur un lancer des dés, au moins l'un d'entre eux sort du tablier ou bien se retrouve sur une des bandes, le lancer est complètement à refaire.
· Si un dé se trouve incliné et que les joueurs ne s'entendent pas sur la valeur des points apparents, le lancer est complètement à refaire. Si un des joueurs maintient que le dé est bon, il peut effectuer un test consistant à poser un autre dé sur le dé à tester : si le dé de test glisse, les dés sont à relancer, sinon le coup est réputé bon. Ce test ne peut être effectué que par le joueur affirmant que le dé est bon, et non par celui qui conteste.
· Les dés posés à plat sur les dames sont bons.
Déplacement des dames :
1. Sur un coup de dé simple (les 2 dés présentent des nombres différents) on peut :
· soit déplacer une dame de la valeur d'un dé et une deuxième dame de la valeur de l'autre dé,
· soit déplacer une seule dame de la valeur d'un des deux dés, puis depuis cette position de repos déplacer à nouveau la même dame de la valeur du deuxième dé. Il est impératif de marquer un bref temps de repos sur la flèche intermédiaire.
2. Sur un doublet (la valeur de chacun des deux dés est la même)
· on joue 4 fois la valeur d'un dé, ce qui permet de jouer de une à quatre dames.
· Si on joue avec une dame de 2 à 4 fois la valeur d'un dé, on doit impérativement marquer une courte pause sur chaque case intermédiaire.
3. « Dame touchée : dame jouée »
· Un joueur qui après avoir lancé les dés, s'avise à toucher au moins une de ses dames peut être forcé par l'adversaire à la jouer si elle peut l'être d'une manière légale.
· On peut par contre toucher une de ses dames sans être obligé de la jouer si auparavant on a annoncé « j'adoube ! ». On ne peut cependant adouber que pour arranger ses dames mais en aucune manière pour effectuer un déplacement.
Noms donnés aux doublets :
Les anciens joueurs annonçaient les doublets de la manière suivante :
Doublet de :
· 6 : « Sonnés »
· 5 : « Quines »
· 4 : « Carmes »
· 3 : « Ternes »
· 2 : « Double deux »
· As : « Bezas »
Obligation de jouer le dé le plus fort :
· Si on peut jouer l'un ou l'autre des deux dés mais pas les deux, on est tenu si possible de jouer le plus fort. C'est la raison pour laquelle, après le jet des dés, on doit annoncer les dés en commençant par le plus fort (par exemple « 4 et 2 » et non « 2 et 4 »). Notons au passage que le « 1 » ne se dit pas « un » mais « As ».
· En cas de doublet on doit jouer le maximum des points possible (tout en restant, bien entendu, dans un multiple entier de la valeur d'un dé).
Déplacement de la première des quinze dames :
· La première des quinze dames de chaque joueur circule sur la pointe des flèches.
· Lorsque cette première dame est entrée dans le dernier quadrant, elle est placée à la base de la flèche atteinte.
· Les quatorze autres dames de chaque joueur ne sont pas astreintent à circuler sur la pointe des flèches.
Restriction au déplacement des dames :
· Une dame ne peut s'arrêter ni même se reposer (c'est la raison pour laquelle on marque un temps de repos) sur une flèche occupée par au moins une dame de l'adversaire. Par contre on peut le faire sur une flèche vide ou occupée par une ou plusieurs dames de sa propre couleur.
· Tant qu'un joueur n'a pas amené la première de ses quinze dames dans le quatrième quadrant, il ne peut jouer aucune de ses 14 autres dames.
Sortie des dames :
Une fois les 15 dames rentrées dans le dernier quadrant, on sort les dames du tablier en suivant les règles suivantes :
· Dans cette phase, la bande extérieure du tablier est vue comme une flèche supplémentaire.
· On est tenu de jouer ses dames, si possible, sur les flèches du dernier quadrant, bande latérale incluse.
· En cas d'impossibilité de jouer comme précédemment, on joue avec les dames les plus éloignées de la bande en les amenant en dehors du tablier.
BLANCS +-l--k--j--i--h--g----f--e--d--c--b--a-+ | B B | B B | || B | | | | | | | B | | | | | || | | | | | | | |11 | | | | | || | | | | | | | | | | | | | | || | | | | | | | | || | | || | | || | |
Les Blancs, après avoir rentré la dame en « f » dans le dernier quadrant, pourront commencer à sortir les dames du tablier.
Exemples
Les Blancs amènent « 3 et 2 »
· Ils jouent la dame de « f » en « i » pour le 3 et sortent la dame en « k » pour le « 2 ».
· Ils auraient pu jouer les dames en « h » et « i » sans sortir aucune dame, celle en « f » n'étant pas rentrée.
· Ils auraient aussi pu rentrer la dame en « f » en la jouant en « h » pour le 2, mais le 3 ne leur aurait permis de sortir aucune dame (« j » vide et dames en « h » et « i » jouables à l'intérieur du tablier)
Les Blancs amènent « 6 et 5 »
· Ils jouent le 6 de « f » en « l », rentrant ainsi la dernière dame, et sortent la dame en « h » pour le 5.
· Ils auraient pu jouer la dame de « f » en « k » pour le 5 et sortir la dame en « h » pour le 6 qui ne peut en effet être jouée à l'intérieur du tablier y compris la bande.
Les Blancs amènent « Bezas »
· Ils jouent la dame « f » en « g » pour un As, puis sortent trois dames en « l » pour les trois As restants.
· Ils auraient pu jouer « f » en « g » pour un As, puis sortir la dame « k » pour un deuxième et troisième As et enfin sortir une dame en « l » pour le dernier As.
· etc...
Les Blancs amènent « Sonnés »
· Ils rentrent la dame de « f » en « l » pour un 6, puis sortent la dame en « h » pour un autre 6, puis la dame en « i » pour un troisième 6 et enfin la dame en « k » pour le dernier 6.
Bouchage du passage des dames de l'adversaire :
Lorsque l'on occupe six flèches adjacentes, on occasionne un bouchon qui bloque complètement la progression des dames en retard de l'adversaire. Ce bouchon peut être réalisé à n'importe quel endroit du tablier et a pour but de freiner l'avancée de l'adversaire.
BLANCS +-l--k--j--i--h--g----f--e--d--c--b--a-+ | | N | B | | || N N N N N N | | | | | | | | || | | N N | N | | | | | | | | || | | 3 | | 4 | | | | | | | | || | | | | | | | | || | | || | | || | | | | | | | | || | | | | | | | | 3 | | | | | || | | | | | 5 | | B | B | | | || | | | | | B | | B B B B B | || N | | B N B | +-m--n--o--p--q--r----s--t--u--v--w--x-+ NOIRS |
Dans cet exemple :
· les dames noires occupant les 6 flèches de « a » à « f » bouchent complètement le passage des dames blanches situées de « m » à « x ».
· les dames blanches par contre ne bloquent pas complètement le passage des dames noires en n'étant alignées que sur les 5 flèches de « m » à « q », même si elles le rendent difficile. Si les Noirs amènent un 6 sur un coup de dé, une de leurs dames pourrait passer de « l » en « r ».
Dans les plus anciennes règles du jeu que j'ai pu lire il n'est mentionné aucune interdiction de bouchage.
Gain de la partie :
· le joueur qui a sorti ses 15 dames alors que son adversaire avait commencé à sortir les siennes marque 1 point.
· le joueur qui a sorti ses 15 dames alors que son adversaire n'avait pas encore commencé à sortir les siennes marque 2 points.
entre deux tricots, quelques points de broderie comme chez ma grand-mère