Vietnam - les animaux

les animaux typiques du paysage vietnamien sont les buffles dans les rizières, les tortues et autres reptiles, des rongeurs, des animaux de ferme comme les cochons, les chèvres et les vaches… vous aurez peu de chance de voir des ours ou autres mammifères plantigrades, de croiser de gros oiseaux tropicaux comme les perroquets. Les mers entourant les côtes quant à elles sont dépourvues de gros mammifères marins.

je vous présente Loc, notre guide, avec qui nous avons partagé de fabuleux moments et de grands fou-rires

 

unnamed (1).jpg

 

on trouve à travers l'image du buffle une grande partie de l'image du Viêtnam. Pour les Vietnamiens d'Outre Mer, retrouver le buffle c'est retrouver le Viêtnam. Cet animal est avec le bambou l'un des symboles représentatifs du Viêtnam. Le buffle reflète à la fois la douceur de vivre et la résistance inébranlable du peuple vietnamien

 

051.jpg

 

 

Pour la majorité des familles pauvres dans les régions rurales du Vietnam, l'activité principale est la culture du riz et les récoltes annuelles doivent suffire à nourrir la famille toute l'année. Malheureusement, beaucoup de familles ont besoin de revenus supplémentaires pour couvrir leurs besoins alimentaires, les frais de santé et de scolarité.

 

 

L'élevage de cochons, de chèvres, et de buffles est un complément d'activité et une source de revenus importante : l'animal représente une épargne, un apport alimentaire, une force de travail mais permet aussi une valorisation des sous-produits des cultures, une meilleure fertilité des sols...Il permet aux familles de subvenir à leurs besoins et d'améliorer leurs conditions de vie.

 

119.jpg

 

125.jpg

 

128.jpg

 

132.jpg

 

133.jpg

 

204.jpg

 

230.jpg

 

249.jpg

 

262.jpg

L'élevage est peu organisé dans ces villages : les animaux vagabondent, leur alimentation est pauvre, il y a une forte promiscuité entre les animaux et les hommes et aucun suivi vétérinaire...

264.jpg

 

265.jpg

 

527.jpg

 

683.jpg

 

698.jpg

 

700.jpg

 

1065.JPG

 

1077.JPG

 

1086.JPG

 

1121.JPG

 

1206.JPG

L'idée d'aider le quotidien des familles pauvres par le don d'animaux a été développée par la Croix Rouge Vietnamienne et l'association Enfance Partenariat Vietnam. Des buffles et des cochons noirs ont été confiés à plusieurs familles depuis 2013. Celles-ci s'engagent à les élever, les nourrir et les faire reproduire puis à donner un des petits à une autre famille l'année suivante.

1122.JPG

 

1123.JPG

 

1124.JPG

 

1153.JPG

 

1178.JPG

 

1183.JPG

 

1191.JPG

 

1195.JPG

 

1203.JPG

 

1223.JPG

 

1226.JPG

 

1323.JPG

 

1526.JPG

 

1285.JPG

 

1286.JPG

Je pense que ces singes 

photographiés dans la baie d'Ha Long sont des macaques.

 

1287.JPG

 

Au Vietnam, friand de viande de chien, le chat fait aussi le bonheur des gourmets. Au grand dam des propriétaires de ces “petits tigres”, souvent volés avant de finir frits à l’ail, bouillis ou rôtis.

 

028.jpg

 

“Beaucoup de gens mangent de la viande de chat. C’est nouveau, ils veulent essayer”, assure To Van Dung, gérant de l’établissement qui explore ce créneau plus rare que la classique viande de chien, également très recherchée en Chine voisine.

“Certains pensent que manger du chat au début du mois lunaire porte chance. C’est différent de la viande de chien. Nous mangeons de la viande de chien à la fin du mois lunaire. Le chat, c’est pour le début du mois”, explique ce Vietnamien de 35 ans.

La viande de chat est officiellement illégale au Vietnam, les autorités l’ayant interdite par souci de préserver ces utiles chasseurs de rats.

 

Commentaires

  • et bin tout un chouette reportage didonc....ooohh que d'animaux que d'animaux...et pauvres chats...punaise je voudrais pas que les miens terminent en sauce...non....

  • merci mamy Jeannette pour ce magnifique reportage :-)
    pauvres minous :-(
    j espère que tu vas mieux,,il me semble que tu t étais blessée avant l été.
    bisous et merci encore de partager tes belles photos :-)

  • hem... c était le 24 septembre, tu n as peut être plus ton plâtre, prends soin de toi :-)

  • Brrr.... j'aime pas les serpents dans leur bocal... et puis les poissons ont une drôle de tronche... quant au sort réservé aux chats, tu te doutes de ce que j'en pense ;-). Mais bon, à chaque pays sa culture...
    Les petits cochons sont trognons... j'en adopterai bien un... ou deux.... pour manger les glands !!!!!

Écrire un commentaire

Optionnel